Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Accompagner vos patients diabétiques lors du passage à l’insulinothérapie

Pour aider vos patients diabétiques à accepter le passage à l’insulinothérapie, des supports visuels et clairs peuvent être mis à votre disposition et vous accompagner lors de votre consultation.

Pour les patients diabétiques de type 2, le passage à l’insulinothérapie n’est pas toujours facile. Il leur est demandé de changer de traitement et de se piquer plusieurs fois par jour. Ces modifications importantes dans leur vie quotidienne peuvent susciter peur, angoisse, incompréhension ou rejet. Votre rôle, en tant que médecin généraliste, est capital lors de cette étape majeure de la prise en charge. Roche Diabetes Care France s'engage à vous accompagner en vous fournissant un support de communication et d’échange à utiliser en consultation.

Un chevalet en 5 étapes évolutives

Le chevalet se compose de 5 pages, avec - pour chacune – une face patient et une face médecin. Ce chevalet est construit selon des techniques d'entretien motivationnel afin d'obtenir l'adhésion du patient. A chaque page correspond une étape clé du passage à l’insulinothérapie. L’étape 1 permet d’évaluer le niveau de connaissance de votre patient et de l’aider à accepter l'évolution de sa maladie. L’étape 2 a pour objectif de faire comprendre au patient l’importance de l’insuline dans la régulation de sa glycémie. Dans l’étape 3, le patient comprend que le traitement du diabète peut varier en fonction notamment de l’âge, du mode de vie, de l’état de santé… Et que le traitement que vous allez lui prescrire lui sera adapté au mieux. L’étape 4 aide le patient à comprendre l’importance de l’auto-surveillance glycémique et de la mesure de l’hémoglobine glyquée. Enfin l’étape 5 explique le fonctionnement du lecteur tout-en-un sans bandelette Accu-Chek® Mobile et les modalités pratiques de l’auto-surveillance glycémique.

Nous vous proposons de télécharger ce chevalet afin de faciliter la discussion et le partage d'informations avec vos patients. Tout cela pour que le passage à l'insuline de vos patients se déroule au mieux !

Le kit Accu-Chek Mobile est un dispositif d'Auto-Surveillance Glycémique (ASG) destiné aux personnes atteintes de diabète. Le kit comprend : - 1 lecteur de glycémie et une cassette de 50 tests : ce sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro figurant à l’annexe II liste B -  CE0088 (LRQA) - 1 autopiqueur et 12 lancettes pour autopiqueur, non réutilisables, stériles : ce sont des dispositifs médicaux de classe IIa -  CE0088 (LRQA) Fabricant : Roche Diabetes Care GmbH (Allemagne) – Distributeur : Roche Diabetes Care France. Lire attentivement la notice. L'ASG ne doit pas être une mesure automatiquement généralisée à l'ensemble des diabétiques ; ni une mesure passive, n'entraînant pas de conséquence thérapeutique  immédiate. Le patient adulte ou enfant ne pourra bénéficier d'un renouvellement du kit que tous les quatre ans. La prise en charge est assurée pour les indications et modalités suivantes : – chez le patient diabétique de type 1 : au moins 4 ASG/jour ; – chez la femme ayant un diabète gestationnel : au moins 4 ASG/jour ; – chez le patient diabétique de type 2 insulinotraité ; – si l’insulinothérapie comprend plus d’une injection d’insuline par jour : au moins 4 ASG/jour ; – si l’insulinothérapie comprend une seule injection d’insuline par jour : 2 à 4 ASG/jour ; – les patients chez qui l’insuline est envisagée à court ou moyen terme et avant sa mise en route : 2 à 4 ASG/jour. Ce document est réservé aux professionnels de santé. 12/2018 - FR-737

Classé sous: