Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Convergence entre la SFD et la HAS

La progression des connaissances émanant des résultats des grandes études et la mise sur le marché de nouvelles molécules rendent indispensable l’actualisation du mode de prise en charge des patients diabétiques de type 2.
C’est la raison pour laquelle la Société Francophone du Diabète (SFD) a publié en septembre 2017 une prise de position qui est disponible sur son site1 . Ce document est destiné à mettre à jour les recommandations de la HAS publiées en 2013 qui sont actuellement en phase de réécriture2 .

L’individualisation du traitement selon le profil et la situation clinique du patient reste la pierre angulaire de ce texte qui comporte un certain nombre de points de convergence avec les recommandations de la HAS.

  • La prévention des complications du DT2 exige une prise en charge de l’ensemble des facteurs de risque et obligatoirement un contrôle optimisé de l’équilibre glycémique. Ce fait est largement démontré par l’étude STENO 2 3.
  • Le bénéfice d’un équilibre glycémique optimal est établi pour les complications micro-vasculaires et également pour les complications macro-vasculaires mais ce résultat positif ne devient significatif qu’après un temps plus prolongé de suivi.
  • Au moment du diagnostic de diabète, les modifications du mode de vie doivent être proposées au patient qui doit donner son accord sur des objectifs réalistes. Elles comportent un changement des habitudes alimentaires, la lutte contre la sédentarité et l’encouragement à une activité physique adaptée. L’effet de ces mesures doit être évalué au bout de 3 à 6 mois avant de proposer une thérapeutique médicamenteuse qui repose sur la metformine.
  • Si l’on estime que ces modifications du mode de vie seront insuffisantes, la metformine peut être proposée d’emblée.
  • Au moment du diagnostic, une bithérapie peut être immédiatement prescrite en cas de déséquilibre glycémique initial important défini par une HbA1c > 9%.
  • Une insulinothérapie peut être indiquée d’emblée en cas de déséquilibre glycémique majeur marqué par une HbA1c > 10% surtout en présence de symptômes ou de corps cétoniques. Dans ces cas, le recours à l’insulinothérapie peut être transitoire sauf lorsque ce tableau clinique révèle en fait un diabète de type 1.
  • L’objectif d’HbA1c doit être individualisé selon le profil du patient et co-décidé avec lui. Il peut donc évoluer au fil du temps :
    • Pour la plupart des patients diabétiques de type 2 : HbA1c ≤ 7%
    • Pour les patients diabétiques de type 2 en très bonne santé : HbA1c ≤ 6,5%
    • Pour les patients diabétiques de type 2 fragiles : HbA1c ≤ 8%
    • Pour les sujets âgés dépendants et/ou à la santé très altérée : HbA1c < 9%

1 : Darmon P, Bauduceau B, Bordier L, et al. Médecine des maladies Métaboliques. 2017;115:577-93.
2 : HAS. https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1022476/fr/strategie-medicamente...
3 : Gaede P, Lund-Andersen H, Parving HH, et al. N Engl J Med. 2008; 358:580-91.

Les produits Accu-Chek sont des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez les notices spécifiques à chacun pour plus d’informations. Ce document est réservé aux professionnels de santé. 10/2018 - FR-653

Classé sous: