Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Dépister le diabète pour mieux le traiter

Chaque année début juin a lieu la Semaine Nationale de Prévention du Diabète à l’initiative de la FFD. Pour mieux traiter cette maladie chronique, le dépistage est une priorité. Acteur impliqué aux côtés des patients, nous nous associons à cette journée pour lancer une action concrète auprès de tous les médecins généralistes

Diabète et dépistage sont indissociables

Les chiffres du diabète sont éloquents. En 2008, l’OMS évaluait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde. En 2012, le diabète a provoqué le décès de 1,5 million de personnes1. Si cette prévalence continue sur sa lancée, l’OMS estime qu’en 2030, le diabète deviendra la 7ème cause de décès dans le monde1.

Les médecins généralistes ont un rôle important à jouer dans le dépistage du diabète. Si surpoids, obésité, sédentarité, mauvaise alimentation et faible activité physique sont des causes pointées du doigt, nous ne sommes pas tous égaux face au diabète. Âge, sexe, conditions sociales, disparités géographiques, prédisposition génétique sont des facteurs accentuant les risques. Dans tous les cas, seul un dépistage précoce peut assurer une prise en charge efficace.

Associez-vous à la Semaine Nationale de prévention du diabète en mettant en place un plan de dépistage auprès de vos patients. Pour cela utilisez le formulaire de contact pour recevoir gratuitement un lecteur de glycémie.

Dépistez et éduquez pour permettre à vos patients de mieux comprendre et vivre leur maladie au quotidien.

1 Rapport Mondial sur le diabète, OMS, Genève 2016

12/2018. Le lecteur de glycémie Accu-Chek Performa est un dispositif d'Auto-Surveillance Glycémique (ASG) destiné aux personnes atteintes de diabète. C’est un dispositif médical de diagnostic in vitro figurant à l’annexe II liste B – CE0088 (LIoyd’s Register Quality Assurance Limited) - Fabricant : Roche Diabetes Care GmbH (Allemagne) – Distributeur : Roche Diabetes Care France. Lire attentivement la notice. L'ASG ne doit pas être une mesure automatiquement généralisée à l'ensemble des diabétiques ; ni une mesure passive, n'entraînant pas de conséquence thérapeutique immédiate. La prise en charge est assurée pour : - une attribution tous les 4 ans chez l'adulte ; - deux attributions tous les 4 ans chez l'enfant de moins de 18 ans. La prise en charge est toutefois limitée à 200 bandelettes par an pour les patients non insulinorequérants. La prise en charge de l'ASG chez les diabétiques de type 2 ne doit donc pas être systématique. Elle doit s'inscrire dans une démarche bien construite où l'éducation du patient est importante. Lors de la prescription, il est indispensable d'expliquer au patient et d'organiser avec lui cette autosurveillance avec la détermination des horaires, de la fréquence, des objectifs et des décisions à prendre en fonction des résultats. Ce document est réservé aux professionnels de santé. FR-737

 

Articles liés

Classé sous: