Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hamburger overlay

Mesures hygiéno-diététiques : mode d'emploi

Les MHD (Mesures Hygiéno-Diététiques) peuvent réduire l’incidence du diabète de type 2 chez les sujets à risque.

Activité physique, sevrage tabagique... Découvrez en 6 points comment les mettre en place.

1. L’activité physique

La prise de poids, l’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risque aggravants pour la survenue et l’apparition du diabète. L’activité physique est donc nécessaire. Une simple activité physique régulière peut suffire.

Les bénéfices sont importants comme notamment la baisse de la pression artérielle et l’amélioration de l’insulino-sensibilité.

En théorie, aucune pratique sportive n’est interdite, mais l’aptitude de chaque patient doit être évaluée et certaines activités seront à éviter ou à privilégier en fonction du profil des patients.

Les activités douces ou d’endurance sont particulièrement recommandées : natation, gymnastique, marche soutenue, footing, vélo…

2. Réduction pondérale et équilibre alimentaire

Dans la prévention et le traitement du DT2, l’alimentation joue aussi un rôle central. Une perte de poids modérée (5 à 10 % du poids initial) a un effet bénéfique démontré sur le risque du diabète, la glycémie et l’HbA1c.

Il faut rappeler les conseils diététiques suivant, listés par la HAS :

  • Contrôler l’apport quantitatif en lipides dans un premier temps : diminution des matières grasses des viandes dites grasses, de la charcuterie, des fromages gras, des fruits oléagineux, ainsi que de tous les produits de paneterie et de biscuiterie sucrés et salés.
  • Privilégier dans un deuxième temps les conseils qualitatifs concernant les apports lipidiques en favorisant les apports en acides gras insaturés (omega 3).
  • Une consommation modérée d'alcool, à savoir 20 g d'alcool par jour, n’est pas contre-indiquée.
  • Conseiller le pain et les féculents.
  • Conseiller les légumes verts selon la tolérance du patient.
  • Recommander la consommation de 2 ou 3 fruits par jour.
  • Recommander un apport en sel de 8 g par jour, réduit à 6 g en cas d’HTA.
  • Conseiller de lire les étiquettes, de différencier les boissons sucrées des boissons totalement édulcorées, ainsi que de discerner la composition en glucides des jus de fruits.

3. Sevrage tabagique

Chez les patients diabétiques comme dans la population générale, le tabagisme est un facteur majeur de risque cardio-vasculaire et carcinologique. Le sevrage tabagique doit donc être abordé dans le cadre de la prise en charge du patient DT2.

Il faut expliquer l’intérêt de l’arrêt et mettre en place des actions pour accompagner les patients fumeurs. L’arrêt du tabac pour une personne diabétique fait partie intégrante du traitement. C’est un impératif qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible.

4. Correction des dyslipidémies

L’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques est due à une athérosclérose précoce et étendue et la dyslipidémie est un prédicteur important du risque cardiovasculaire chez le diabétique.

La dyslipidémie du diabétique de type 2 est caractérisée par des anomalies à la fois quantitatives et qualitatives des lipoprotéines avec, classiquement, une augmentation modérée des triglycérides (TG) plasmatiques, un abaissement variable du taux de HDL-cholestérol (HDL-c) et une accumulation de lipoprotéines résiduelles enrichies en cholestérol.

Le traitement de la dyslipidémie d’un diabétique est un élément capital dans la prise en charge globale du risque cardiovasculaire de ces patients.

5. Favoriser la bonne observance du traitement d’une éventuelle hypertension artérielle

Les praticiens sont confrontés à des diabétiques le plus souvent hypertendus et polypathologiques, les rendant peu observants des différentes thérapeutiques prescrites.

Les facteurs altérant l'observance au traitement médicamenteux sont un surcoût du traitement, un nombre élevé de médicaments prescrits, un nombre important de prises quotidiennes de médicaments, une intolérance au traitement et une mauvaise information du patient sur la justification du traitement.

L’observance est un problème important de santé publique, il affecte autant l’espérance de vie du patient que le coût des soins de santé.

De plus, aucun médicament n’a d’AMM pour prévention du diabète et les mesures d’éducation thérapeutique intensives sur les MHD peuvent réduire l’incidence du diabète de type 2 chez les sujets à risque.

6. Quels objectifs concrètement ?

Pour l’alimentation :

  • Sucre simple pour 1/3 de la ration glucidique
  • Féculents pour 2/3 des apports en glucides
  • Un produit laitier à chaque repas
  • Des légumes à chaque repas
  • De l’eau

Pour l’activité physique :

  • Une activité qu’on apprécie
  • Des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et un temps précis : SMART

04/2017. Les produits Accu-Chek sont des dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, consultez les notices spécifiques à chacun pour plus d’informations. PS-054-17
Ce document est réservé aux professionnels de santé.

Classé sous: