Foire aux questions
Pourquoi la cassette a-t-elle changé ?
Notre priorité est d’améliorer continuellement l’expérience de test de nos patients avec des normes de qualité les plus strictes. La cassette améliorée présente 2 bénéfices majeurs :
1. Une amélioration de la manipulation - grâce à des nouvelles butées d’orientation conçues pour éviter un contact involontaire de la peau avec la zone réactive afin de faciliter l’application du sang et la manipulation.
2. Des résultats de test précis - vous pouvez compter sur des résultats fiables avec une grande exactitude(1).
(1) Baumstark A. - System Accuracy and User Performance Evaluation of an Improved System for Self-Monitoring of Blood Glucose, Journal of Diabetes Science and Technology, Janvier 2018
Que sont les butées d’orientation ?
La cassette de test a été changée afin d’inclure deux butées d’orientation à l’extrémité de la cassette. Ces butées ont été conçues pour vous aider à toucher la zone réactive uniquement avec la goutte de sang et non pas avec votre doigt. Lorsque vous réalisez le test, placez votre doigt délicatement sur les butées d’orientation afin que seule la goutte de sang entre en contact avec le centre de la zone réactive.
Quelle est la performance du système Accu-Chek Mobile avec la cassette améliorée en termes de précision ?
Le système Accu-Chek Mobile satisfait à la norme ISO 15197: 2013 et offre une précision(1) 10/10. Cela inclut la performance du système et de l’utilisateur.
(1) Baumstark A. - System Accuracy and User Performance Evaluation of an Improved System for Self-Monitoring of Blood Glucose, Journal of Diabetes Science and Technology, Janvier 2018
Est-il toujours possible de faire un prélèvement sur site alternatif avec la cassette améliorée ?
Non. La cassette améliorée est conçue pour obtenir une goutte de sang du bout de votre doigt. Il n’est plus possible d’utiliser un prélèvement sur site alternatif comme l’avant-bras ou le haut du bras.
La cassette améliorée change-t-elle la manipulation ?
Oui mais juste un peu : à présent, avec les nouvelles butées d’orientation, vous devez tenir le lecteur de façon à ce que vous puissiez voir la zone réactive pendant l’application du sang. Placez votre doigt doucement sur les butées d’orientation de façon à ce que la goutte de sang entre en contact avec le centre de la zone réactive.
Puis-je toujours utiliser l’ancienne cassette ?
Oui, il est possible d’utiliser les anciennes cassettes à condition de respecter la date de péremption (indiquée sur le carton d’emballage de la cassette).
Comment puis-je reconnaître la cassette améliorée ?
Vous pouvez reconnaître la cassette améliorée grâce au libellé « Cassette améliorée » indiqué sur l’emballage. Sur la cassette, le principal changement se situe au niveau de la zone réactive avec la présence de deux butées d’orientation.
Où puis-je obtenir un nouveau mode d'emploi pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile?
Vous pouvez retrouver le manuel d’utilisation du lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile sur le site www.accu-chek.fr ou le demander au service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
J'ai un problème avec mon lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile. Que dois-je faire?
Contactez le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00. Nous identifierons ensemble le problème et procéderons à l’échange si le problème est avéré.
Comment puis-je recevoir un étui pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile?
Vous pouvez obtenir gratuitement un étui pour le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile soit en le commandant sur le site www.accu-chek.fr, rubrique « Commande en ligne », soit en appelant le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Comment transférer mes données glycémiques depuis le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile sur mon ordinateur?
Le transfert des résultats enregistrés sur votre lecteur Accu-Chek Mobile vers un ordinateur pourra se faire à l’aide d’un câble USB fourni dans le kit Accu-Chek Mobile. Pour cela, utilisez le logiciel Accu-Chek Smart Pix Software et configurez le lecteur sous mode Analyse PC. Les données se téléchargeront grâce au logiciel.
Quels types de moyennes sont disponibles sur le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile?
Il existe 3 types de moyennes :
Pour toutes les valeurs
Pour les valeurs pré-prandiales
Pour les valeurs post-prandiales
Il est possible de visualiser chacune de ces moyennes sur 7, 14, 30 ou 90 jours.
Quelles piles doivent-être utilisées dans le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile?
Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile fonctionne avec de 2 piles AAA disponibles dans la plupart des commerces.
Puis-je utiliser des piles rechargeables?
Oui, mais leur longévité sera sans doute inférieure à des piles non rechargeables.
Lorsque je remplace les piles, est-ce que l'heure, la date et les résultats disparaissent?
Non. Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile possède une batterie de secours qui lui permet de garder en mémoire tous les résultats, date et heure pendant 5 ans, même si aucune pile ne se trouve dans le lecteur.
Quand utiliser les solutions de contrôle Accu-Chek Mobile?
Les solutions de contrôle permettent de vérifier la performance analytique des systèmes.
Il est recommandé de les utiliser lorsque vous souhaitez vérifier le fonctionnement du système ou lorsque vous doutez d’un résultat glycémique.
Si vous souhaitez une assistance pour réaliser vos mesures de glycémie, nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Faut-il nettoyer le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile et à quelle fréquence?
Non. Une utilisation normale du lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile ne requiert aucun nettoyage de celui-ci.
Néanmoins lorsque le lecteur a été sali suite à une mauvaise utilisation, un nettoyage s'avère nécessaire.
Nettoyage extérieur : à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié d'eau froide ou d'éthanol à 70 %.
Nettoyage intérieur : uniquement si le message « cassette sale : nettoyer selon le manuel utilisateur (E-4) » s’affiche :
Retirez la cassette de son compartiment.
Vérifiez si des peluches, des miettes ou autres dépôts similaires se trouvent à l'intérieur de l'extrémité de la cassette. Si c'est le cas enlevez-les soigneusement.
Passez un chiffon ou un coton-tige légèrement humidifié sur la lentille de mesure et sur la partie avant de l'ouverture de l'appareil.
Laissez le couvercle du compartiment de la cassette ouvert et refermez le capot de protection. Passez un coton-tige légèrement humidifié sur la partie intérieure du capot de protection.
Laissez le lecteur sécher complètement.
Est-ce que le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile affiche un message d’alerte lorsque la cassette arrive à expiration?
Oui, la première notification apparait 10 jours avant la date d’expiration de la cassette, puis 5, 2 et 1 jour avant. De plus, lorsque l’on démarre une mesure de glycémie avec une cassette qui approche de la date d’expiration, le lecteur affiche un message d’information : « cassette périmée dans x jours ».
Si la date d’expiration de la cassette (la période de 3 mois d’utilisation une fois la cassette insérée) est dépassée ou si la date de péremption de la cassette (date affichée sur l’emballage) est dépassée, il n’est pas possible de réaliser une mesure. Un message informe de la date et de la nécessité de changer la cassette.
Est-ce que je peux ajuster la luminosité de mon écran ?
Oui, il existe 3 différents niveaux de luminosité. Ils sont disponibles en sélectionnant, dans le menu principal, « Réglage » puis « Luminosité ».
Comment retirer une cassette entamée, sans perdre une zone réactive?
Accédez au menu principal. Ouvrez la rubrique « Extras » puis sélectionnez « chang. Cassette ». Le lecteur vous invite alors à ouvrir le capot de protection et vous permet de retirer votre cassette entamée sans perdre de test.
Quel est le délai d’utilisation de la cassette?
Tant que la cassette est contenue dans son emballage fermé, elle est valide 18 mois après sa fabrication. La date de péremption est écrite sur l’emballage. Dès que cet emballage est ouvert et que la cassette est insérée dans le lecteur, elle doit être utilisée dans les 3 mois. Une fois les 90 jours dépassés, le lecteur vous demandera d’insérer une nouvelle cassette, même s’il reste des tests inutilisés. Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile avertit l’utilisateur 10, 5, 2 et 1 jour avant la date limite d’utilisation.
Comment connaître la date de péremption lorsque la cassette est insérée dans le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile?
Vous pouvez vérifier la date de péremption de la cassette en sélectionnant dans le menu principal « Extras » puis en sélectionnant « Date de péremption ».
Tant que la cassette est contenue dans son emballage fermé, elle est valide 18 mois après sa fabrication. La date de péremption est écrite sur l’emballage. Dès que cet emballage est ouvert et que la cassette est insérée dans le lecteur, elle doit être utilisée dans les 3 mois. Une fois les 90 jours dépassés, le lecteur vous demandera d’insérer une nouvelle cassette, même s’il reste des tests inutilisés. Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile avertit l’utilisateur 10, 5, 2 et 1 jour avant la date limite d’utilisation.
Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile peut-il être utilisé pour mesurer des glycémies chez plusieurs patients?
Non. Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile est utilisable chez une seule personne exclusivement, il ne doit servir à mesurer la glycémie que d’une seule personne.
En collectivité, nous conseillons l’usage du lecteur de glycémie Accu-Chek Performa.
Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.