Foire aux questions
Comment transférer mes données glycémiques depuis le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile sur mon ordinateur?
Le transfert des résultats enregistrés sur votre lecteur Accu-Chek Mobile vers un ordinateur pourra se faire à l’aide d’un câble USB fourni dans le kit Accu-Chek Mobile. Pour cela, utilisez le logiciel Accu-Chek Smart Pix Software et configurez le lecteur sous mode Analyse PC. Les données se téléchargeront grâce au logiciel.
Comment transférer mes données glycémiques depuis le lecteur de glycémie Accu-Chek Performa sur mon ordinateur ?
Grâce au boîtier Accu-Chek Smart Pix qui se branche sur un port USB, vous pouvez transférer sur ordinateur, par infrarouge, les données enregistrées dans un lecteur de glycémie Accu-Chek Performa. Vous pourrez ainsi analyser vos données glycémiques à l’aide de graphiques et de statistiques. Le boîtier Accu-Chek Smart Pix ne nécessite pas d’installation. Il est facile, rapide et relativement complet. Il doit être commandé via notre site internet www.accu-chek.fr au prix de 30,00 € TTC, ce qui inclut le boîtier et les frais de port.
Pour une utilisation plus avancée, nous vous recommandons le téléchargement du logiciel Accu-Chek Smart Pix Software, disponible en téléchargement gratuit sur notre site.
Que se passe-t-il si le résultat du contrôle est en dehors des valeurs limites ?
Un message d’erreur et le résultat du contrôle s’affichent en alternance à l’écran.
Dans ce cas de figure, nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Où puis-je obtenir un nouveau mode d'emploi pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Performa ?
Vous pouvez retrouver le manuel d’utilisation du lecteur de glycémie Accu-Chek Performa sur le site www.accu-chek.fr ou le demander au service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Comment transférer mes données glycémiques depuis le lecteur de glycémie Accu-Chek Performa Nano sur mon ordinateur ?
Grâce au boîtier Accu-Chek Smart Pix qui se branche sur un port USB, vous pouvez transférer sur ordinateur, par infrarouge, les données enregistrées dans un lecteur de glycémie Accu-Chek Performa Nano. Vous pourrez ainsi analyser vos données glycémiques à l’aide de graphiques et de statistiques. Le boîtier Accu-Chek Smart Pix ne nécessite pas d’installation. Il est facile, rapide et relativement complet. Il doit être commandé via notre site internet www.accu-chek.fr au prix de 30,00 € TTC, ce qui inclut le boîtier et les frais de port.
Pour une utilisation plus avancée, nous vous recommandons le téléchargement du logiciel Accu-Chek Smart Pix Software, disponible en téléchargement gratuit sur notre site.
Comment puis-je recevoir un étui pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile?
Vous pouvez obtenir gratuitement un étui pour le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile soit en le commandant sur le site www.accu-chek.fr, rubrique « Commande en ligne », soit en appelant le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Comment puis-je effectuer un test de contrôle avec la fonction de reconnaissance des solutions de contrôle ?
Le lecteur de glycémie Accu-Chek Performa reconnaît automatiquement les solutions de contrôle Accu-Chek Performa. Il est donc facile de procéder à un test de contrôle.
Tout d'abord, nettoyez l'extrémité du flacon de la solution de contrôle avec un chiffon propre. Placez ensuite le lecteur sur une surface plate, insérez la bandelette et déposez une goutte de la solution de contrôle à l'extrémité de la bandelette.
Un résultat apparaît, avec un « L- » clignotant. Appuyez une fois sur la flèche droite pour identifier le résultat comme contrôle de niveau 1 (correspondant au flacon de solution de contrôle numéro 1), ou deux fois comme contrôle de niveau 2 (correspondant au flacon de solution de contrôle numéro 2).
Le résultat de contrôle et « OK » s'affichent par alternance à l'écran si le résultat se situe dans la plage requise.
Comment puis-je télécharger les résultats des glycémies sur mon ordinateur ?
Vous pouvez transférer les résultats mémorisés sur un ordinateur en pointant simplement la fenêtre infrarouge (IR) située sur le haut du lecteur vers le port IR du boîtier Accu-Chek Smart Pix. Les 2 fenêtres doivent se trouver entre 3 et 10 cm l'une de l'autre. Activez la connexion infrarouge de votre lecteur de glycémie Accu-Chek Performa en appuyant longuement et simultanément sur les touches flèche gauche et flèche droite.
Quelle est la durée de la garantie de mon lecteur de glycémie Accu-Chek Guide ?
Votre lecteur Accu-Chek Guide est garantie 4 ans à partir de son achat et du moment où le formulaire de garantie en ligne a été rempli et envoyé.
Pour accéder au formulaire de garantie cliquer ici.
Comment puis-je recevoir un étui pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Performa ?
Nous l’envoyons gratuitement par simple demande au service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Comment puis-je télécharger les résultats des glycémies sur mon ordinateur ?
Vous pouvez transférer les résultats mémorisés sur un ordinateur en pointant simplement la fenêtre infrarouge (IR) située sur le haut du lecteur vers le port IR du boitier de téléchargement Accu-Chek Smart Pix. Les 2 fenêtres doivent se trouver entre 3 et 10 cm l’une de l’autre. Activez la connexion infrarouge de votre Accu-Chek Performa Nano en appuyant longuement et simultanément sur les touches flèche gauche et flèche droite.
J'ai un problème avec mon lecteur de glycémie Accu-Chek Performa. Que dois-je faire ?
Contactez le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00. Nous identifierons ensemble le problème et procéderons à l’échange si le problème est avéré.
Comment puis-je entrer en mode de réglage ?
Oter la puce de calibration noire. Lorsque le lecteur est en marche et que le symbole de la bandelette clignote à l’écran, appuyez sur la touche ON/OFF et maintenez-la enfoncée pendant environ 4 secondes, jusqu’à ce que les réglages s’affichent et que l’heure clignote à l’écran. N’oubliez pas de remettre la puce à la fin de l’opération.
Quand utiliser les solutions de contrôle Accu-Chek Performa ?
Les solutions de contrôle permettent de vérifier la performance analytique des systèmes.
Il est recommandé de les utiliser lorsque vous souhaitez vérifier le fonctionnement du système ou lorsque vous doutez d’un résultat glycémique.
Si vous souhaitez une assistance pour réaliser les tests, nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Les valeurs des tests de contrôle sont–elles conservées dans la mémoire du lecteur ?
Les valeurs des tests de contrôle ne sont pas visualisables sur le lecteur. Cependant le lecteur les enregistre dans la mémoire téléchargeable, ce qui vous permet de les visualiser sur votre PC avec le logiciel adéquat.
Quand utiliser les solutions de contrôle Accu-Chek Mobile?
Les solutions de contrôle permettent de vérifier la performance analytique des systèmes.
Il est recommandé de les utiliser lorsque vous souhaitez vérifier le fonctionnement du système ou lorsque vous doutez d’un résultat glycémique.
Si vous souhaitez une assistance pour réaliser vos mesures de glycémie, nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Quelles piles doivent-être utilisées dans le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile?
Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile fonctionne avec de 2 piles AAA disponibles dans la plupart des commerces.
Puis-je utiliser une bandelette d’un autre système Accu-Chek dans le lecteur Accu-Chek Performa Nano ?
Non. Les lecteurs Accu-Chek Performa (Accu-Chek Performa et Accu-Chek Performa Nano) sont conçus exclusivement pour être utilisés avec des bandelettes Accu-Chek Performa.
Que se passe-t-il si le résultat du contrôle est en dehors des limites spécifiées ?
« Err » et le résultat du contrôle s’affichent par alternance à l’écran.
Dans ce cas de figure, nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Pourquoi la cassette a-t-elle changé ?
Notre priorité est d’améliorer continuellement l’expérience de test de nos patients avec des normes de qualité les plus strictes. La cassette améliorée présente 2 bénéfices majeurs :
1. Une amélioration de la manipulation - grâce à des nouvelles butées d’orientation conçues pour éviter un contact involontaire de la peau avec la zone réactive afin de faciliter l’application du sang et la manipulation.
2. Des résultats de test précis - vous pouvez compter sur des résultats fiables avec une grande exactitude(1).
(1) Baumstark A. - System Accuracy and User Performance Evaluation of an Improved System for Self-Monitoring of Blood Glucose, Journal of Diabetes Science and Technology, Janvier 2018
Le maltose interfère-t-il avec les bandelettes Accu-Chek Performa ?
Non, cela est indiqué par le symbole vert figurant sur le dessus de la boîte de bandelettes réactives et sur l'étiquette du tube de bandelettes réactives. Ce logo indique l'absence d'interférence avec le maltose pour cette version de bandelettes réactives. Cette caractéristique concerne les patients sous dialyse péritonéale pratiquée avec des solutions contenant de l'icodextrine (Extraneal®, Icodial par exemple).
Est-ce que le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile affiche un message d’alerte lorsque la cassette arrive à expiration?
Oui, la première notification apparait 10 jours avant la date d’expiration de la cassette, puis 5, 2 et 1 jour avant. De plus, lorsque l’on démarre une mesure de glycémie avec une cassette qui approche de la date d’expiration, le lecteur affiche un message d’information : « cassette périmée dans x jours ».
Si la date d’expiration de la cassette (la période de 3 mois d’utilisation une fois la cassette insérée) est dépassée ou si la date de péremption de la cassette (date affichée sur l’emballage) est dépassée, il n’est pas possible de réaliser une mesure. Un message informe de la date et de la nécessité de changer la cassette.
Quelle est la durée de stockage des bandelettes ?
La date de péremption est de 12 mois à compter de la date de fabrication.
Comment puis-je reconnaître la cassette améliorée ?
Vous pouvez reconnaître la cassette améliorée grâce au libellé « Cassette améliorée » indiqué sur l’emballage. Sur la cassette, le principal changement se situe au niveau de la zone réactive avec la présence de deux butées d’orientation.
Est-ce que le changement de lancette se fait automatiquement avec l’autopiqueur Accu-Chek FastClix ?
Non, pour changer de lancette, il est nécessaire de pousser le levier blanc d’avant en arrière. La fenêtre de visualisation des lancettes affiche le nombre de lancettes neuves restantes.
Puis-je utiliser une lancette à plusieurs reprises ?
L’autopiqueur Accu-Chek FastClix autorise la réutilisation d’une lancette pour une question de sécurité afin de permettre au patient d’avoir toujours une lancette disponible. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser une nouvelle lancette stérile à chaque prélèvement. Cela permet de réduire les risques d’infections. De plus, l’aiguille est affûtée, de forme optimale et assure donc une piqûre sans douleur, ce qui n’est plus le cas après plusieurs utilisations. N’utilisez jamais une lancette utilisée par quelqu’un d’autre.
Quelle est la performance du système Accu-Chek Mobile avec la cassette améliorée en termes de précision ?
Le système Accu-Chek Mobile satisfait à la norme ISO 15197: 2013 et offre une précision(1) 10/10. Cela inclut la performance du système et de l’utilisateur.
(1) Baumstark A. - System Accuracy and User Performance Evaluation of an Improved System for Self-Monitoring of Blood Glucose, Journal of Diabetes Science and Technology, Janvier 2018
Lorsque je remplace les piles, est-ce que l'heure, la date et les résultats disparaissent?
Non. Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile possède une batterie de secours qui lui permet de garder en mémoire tous les résultats, date et heure pendant 5 ans, même si aucune pile ne se trouve dans le lecteur.
Comment puis-je éliminer un barillet usagé en toute sécurité ?
Les barillets sont considérés en France comme des DASRI (déchets d’activités de soins à risque infectieux). Aussi, nous vous conseillons de jeter ces barillets usagés dans des collecteurs dédiés à la récupération des déchets perforants que votre pharmacien doit vous remettre gratuitement.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.dastri.fr.
J'ai un problème avec mon lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile. Que dois-je faire?
Contactez le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00. Nous identifierons ensemble le problème et procéderons à l’échange si le problème est avéré.
À quoi sert la fonction de sauvegarde de la date et de l'heure ?
Il existe une batterie interne supplémentaire qui assure la conservation de la date et de l'heure lorsqu'il n'y a plus de pile dans le lecteur de glycémie.
Vous pouvez laisser la pile hors du lecteur pendant 10 heures au maximum, celui-ci conservera la date et l'heure. Si vous remplacez la pile pendant cette période, le lecteur vous demandera de vérifier la date et l'heure lors de la prochaine mise en marche.
Lorsque vous remplacez la pile principale, la batterie interne se recharge automatiquement. Si vous ne remplacez pas la pile dans les 24 heures, le lecteur conservera la date et l'heure qui étaient en mémoire juste avant le retrait de la pile d'origine.
Comment puis-je recevoir un étui pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Performa Nano ?
Nous l’envoyons gratuitement par simple demande au service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Où puis-je obtenir un nouveau mode d'emploi pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Performa Nano ?
Vous pouvez retrouver le manuel d’utilisation du lecteur de glycémie Accu-Chek Performa Nano sur le site www.accu-chek.fr ou le demander au service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Les valeurs des tests de contrôle sont–elles conservées dans la mémoire du lecteur ?
Les valeurs des tests de contrôle ne sont pas visualisables sur le lecteur. Cependant le lecteur les enregistre dans la mémoire téléchargeable, ce qui vous permet de les visualiser sur votre PC avec le logiciel adéquat.
Où puis-je obtenir un nouveau mode d'emploi pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile?
Vous pouvez retrouver le manuel d’utilisation du lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile sur le site www.accu-chek.fr ou le demander au service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile peut-il être utilisé pour mesurer des glycémies chez plusieurs patients?
Non. Le lecteur de glycémie Accu-Chek Mobile est utilisable chez une seule personne exclusivement, il ne doit servir à mesurer la glycémie que d’une seule personne.
En collectivité, nous conseillons l’usage du lecteur de glycémie Accu-Chek Performa.
Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Comment fonctionne l’autopiqueur Accu-Chek FastClix ?
Pour obtenir une goutte de sang, appuyez sur l’extrémité de l’autopiqueur comme pour un stylo. Pour changer de lancette, poussez le levier blanc d’avant en arrière. La fenêtre de visualisation des lancettes affiche le nombre de lancettes neuves restantes.
L’autopiqueur Accu-Chek FastClix peut-il être utilisé pour un prélèvement sur site alternatif ?
Oui, il peut être utilisé pour un prélèvement sur site alternatif (AST) en utilisant l’embout AST spécial que vous devrez demander auprès du service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Les sites alternatifs possibles sont : la paume de la main, l'avant-bras et le bras. Il faut noter que les résultats obtenus sur les sites alternatifs peuvent différer de ceux obtenus par le prélèvement capillaire. De plus, ils ne sont pas conseillés dans certaines situations (après exercice physique, après injection d'insuline rapide, en cas de suspicion d'hypoglycémie, etc.). Demandez à votre médecin quand l'utilisation d'un site alternatif est possible.
Puis-je utiliser une bandelette d’un autre système Accu-Chek dans le lecteur de glycémie Accu-Chek Performa ?
Non. Les lecteurs Accu-Chek Performa (Accu-Chek Performa et Accu-Chek Performa Nano) sont conçus exclusivement pour être utilisés avec des bandelettes Accu-Chek Performa.
Quel type de piles faut-il utiliser pour le lecteur de glycémie Accu-Chek Guide ?
Il fonctionne avec deux piles boutons au lithium CR2032.
L’autopiqueur Accu-Chek FastClix peut-il être utilisé par plusieurs personnes ?
L’autopiqueur Accu-Chek FastClix est destiné à être utilisé par une seule personne. Si quelqu’un d’autre utilisait votre autopiqueur, il pourrait exister un risque d’infection.
En collectivité, nous conseillons l’utilisation d’autopiqueurs à usage unique.
Pour plus d’informations nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Outre le bout des doigts, à partir de quels autres sites le lecteur de glycémie Accu-Chek Performa Nano peut-il mesurer les glycémies ?
Le lecteur Accu-Chek Performa Nano peut tester des échantillons sanguins provenant de 3 sites alternatifs (AST) : la paume de la main, l'avant-bras et le bras.
Pour tout complément d’information nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Quand utiliser les solutions de contrôle Accu-Chek Performa ?
Les solutions de contrôle permettent de vérifier la performance analytique des systèmes.
Il est recommandé de les utiliser lorsque vous souhaitez vérifier le fonctionnement du système ou lorsque vous doutez d’un résultat glycémique.
Si vous souhaitez une assistance pour réaliser les tests, nous vous invitons à contacter le service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Où puis-je obtenir un nouveau mode d'emploi pour mon lecteur de glycémie Accu-Chek Guide ?
Vous pouvez télécharger le manuel d’utilisation du lecteur de glycémie Accu-Chek Guide ou le demander au service clients Accu-Chek au 0 800 27 26 93 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 00.
Comment fonctionnent les moyennes ?
Le lecteur Accu-Chek Guide calcule les moyennes à partir des résultats obtenus au cours des 7, 14, 30 ou 90 derniers jours. Il est aussi possible de visualiser les moyennes se rapportant à des situations particulières (par exemple, avant ou après repas).
Quel est le niveau de précision de ce nouveau système Accu-Chek Guide ?
Le système garantit une exactitude et une précision allant au-delà des exigences de la norme ISO 15197:2013/EN ISO 15197:2015. Les résultats des études menées avec les bandelettes réactives Accu-Chek Guide démontrent que le système Accu-Chek Guide offre des performances supérieures à celles de la norme ISO 15197:2013/EN ISO 15197:2015 dans différentes conditions d’utilisation.
Comment le lecteur détermine-t-il si le test de contrôle est dans les limites spécifiées ?
Les données de la plage de contrôle sont mémorisées dans l’appareil.